Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Maîtriser les fonctionnalités et outils de base
- Choisir et sélectionner un modèle
- Utiliser les différents modes d’affichage des présentations
- Ouvrir un document pré-existant
- Enregistrer, prévisualiser et imprimer
Créer une présentation basique
- Insérer une nouvelle diapositive
- Insérer des blocs de texte et modifier le style et la taille
- Insérer un objet et savoir ajuster la taille d’un objet
- Composer des listes à puces ou numérotées
- Importer ou exporter un plan de présentation
Concevoir des modèles de présentation
- Sélectionner et moduler les fonds d’écran
- Personnaliser la typographie et le corps du texte
- Insérer des éléments répétitifs
Insérer des tableaux et/ou graphiques à une présentation
- Dessiner un tableau ou un graphique et le mettre en forme
- Insérer des tableaux et graphiques issus d’un autre logiciel
- Déplacer et redimensionner les tableaux et les graphiques
Insérer des images et/ou dessins
- Savoir accéder à la bibliothèque d’images de PowerPoint
- Réaliser un dessin sur une diapositive
- Déplacer, modifier et ajuster une image et/ou un dessin
Réaliser des organigrammes
- Créer un organigramme de manière hiérarchique
- Créer un organigramme avec les formes basiques et automatiques
Savoir insérer des effets spéciaux
- Paramétrer les différentes compilations de texte
- Paramétrer les effets de transition des diapositives
- Ajouter une vidéo ou une bande sonore et savoir modifier les paramètres de ces dernières
Réaliser un diaporama
- Paramétrer une minuterie
- Lancer le diaporama
- Savoir mettre le diaporama sur pause
- Savoir retourner en arrière ou avancer dans le diaporama
Analyse de la situation de votre entreprise
- Échanges de points de vue sur les difficultés rencontrées
- Réflexions collectives pour trouver des solutions
Synthèse de la session
- Échanges sur les actions concrètes à mettre en place dans son milieu professionnel
- Conseils spécifiques de l’animateur pour chaque personne présente
- Bilan oral et évaluation à chaud
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d’auto-évaluation et/ou certification
Passage de la certification TOSA®- optionnel
Cette formation peut être clôturée par le passage de la certification TOSA®, la référence des certifications des compétences informatiques et digitales. La certification TOSA® vous permet de valoriser vos compétences sur votre CV ou vos profils sur les réseaux sociaux professionnels.
Elle est adaptée à tous les niveaux, utilisateurs occasionnels ou experts.
- Prévoir l’achat de la certification en supplément
- L’examen est en français. Il s’effectuera en ligne à la fin de la formation et durera en moyenne 1h00
- Il faudra avoir minimum 351 points pour obtenir la certification (le score obtenu est progressif et attestera d’un niveau de compétence)