Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Introduction à Microsoft Teams
- Microsoft Teams est plus qu’un logiciel de visioconférence
- Interface simplifiée pour plus d’efficacité
Travailler en équipe
- Compréhension de l’organisation en équipe avec les canaux
- Compréhension des différents rôles dans une équipe (propriétaires, membres, invités)
- Création d’équipes et ajout de membres
- Création de canaux standards
- Gestion des équipes, canaux et membres
- Épingler un canal pour se rejoindre facilement
Utilisation efficace des publications
- Répondre à une publication, écrire une publication ou une annonce
- Publier simultanément dans plusieurs canaux
- Mentionner des personnes ou un groupe en utilisant les balises
- Utilisation des “outils amusants” (émojis et autocollants)
- Restez informé avec “Activité” et les notifications
- Enregistrer une publication pour la consulter plus tard
Utilisation efficace des conversations
- Différencier “Publications” et “Conversations”
- Utiliser l’affichage “Conversation”
- Converser à deux ou plusieurs personnes
- Renommer une conversation de groupe
- Improviser un appel audio et vidéo
- Lancer une conversation en partageant son écran
- Ouvrir une conversation dans une nouvelle fenêtre
Organiser et mener des réunions
- Planifier les réunions depuis Outlook ou Teams
- Vérifier la disponibilité des participants
- Préparer l’ordre du jour dans les “Détails”
- Rejoindre les réunions en un clic depuis Teams ou Outlook
- Ajouter un participant non prévu après le démarrage de la réunion
- Flouter ou personnaliser l’arrière-plan
- Proposer un environnement de réunion immersif avec le mode “ensemble”
- Partager un écran, un document, une vidéo ou même un tableau blanc collaboratif
- Impliquer le public avec les modes de présentateur
- Utiliser un paperboard ou un tableau blanc avec une seconde caméra
- Organiser les participants d’une réunion en petits groupes
- Improviser un sondage avec Forms pendant une réunion
- Enregistrer une réunion pour les absents
- Utiliser le “chat” de la réunion pour échanger avec les autres participants, poser des questions ou partager des documents
- Retrouver l’enregistrement de la réunion ainsi que les notes partagées dans le “chat”
- Télécharger la feuille de présence
- Rédiger un compte-rendu de réunion dans “Notes de la réunion”
Gérer ses fichiers personnels
- Gérer les fichiers dans un canal spécifique
- Transformer un document important en onglet
- Démarrer une coédition sur un fichier à travers Teams
- Modifier l’affichage des fichiers
- Empêcher la modification d’un document (extraire/archiver)
- Utiliser la commande “Ajouter un raccourci à OneDrive”
- Accéder aux fichiers OneDrive à partir de Teams
Se concentrer sur les canaux privés
- Comprendre l’utilité des canaux privés
- Créer des canaux privés
- Gérer les membres d’un canal privé
Utiliser la fonction de recherche
- Effectuer une recherche d’équipe, de message, de fichier ou de personne
Configurer une équipe Teams
- Personnaliser l’image de l’équipe
- Gérer les autorisations des membres/invités
- Gérer les canaux (notifications, modération, connecteurs)
- Permettre de rejoindre une équipe avec un “code d’équipe”
- Gérer les demandes en attente
- Autoriser les “outils amusants”
- Personnaliser les onglets des canaux
- Intégrer des applications tierces à Teams
Comprendre qu’une équipe Teams est liée à un site SharePoint
- Accéder au site SharePoint lié à l’équipe Teams
- Utiliser l’historique des versions
- Utiliser la corbeille pour restaurer des fichiers
- Créer une alerte
- Ajouter des colonnes supplémentaires
Analyse de la situation de votre entreprise
- Échanges de points de vue sur les difficultés rencontrées
Réflexions collectives pour trouver des solutions
Synthèse de la session
- Échanges sur les actions concrètes à mettre en place dans son milieu professionnel
- Conseils spécifiques de l’animateur pour chaque personne présente
- Bilan oral et évaluation à chaud
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d’auto-évaluation et/ou certification
Passage de la certification ENI®- optionnel
Cette formation peut être clôturée par le passage de la certification ENI®, la référence des certifications des compétences informatiques et digitales. La certification ENI® vous permet de valoriser vos compétences sur votre CV ou vos profils sur les réseaux sociaux professionnels.
Elle est adaptée à tous les niveaux, utilisateurs occasionnels ou experts.
- Prévoir l’achat de la certification en supplément
- L’examen est en français, s’effectuera en ligne à la fin de la formation et durera en moyenne 1h00