Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès.
Pendant la formation
Introduction
- Tour de table : présentation de chacun, objectifs et attentes de chaque participant
Les entretiens formels : Entretiens annuels d’évaluation et entretiens professionnels
- Les différents types d’entretien et leurs spécificités (entretien annuel de performance, entretien professionnel…)
- L’intérêt pour le manager, dans un management par les compétences
Travaux pratiques : Cartographie des compétences de son équipe, mises en situation
La posture de communication du manager
- Le schéma de la communication
- Principe des filtres de perception : la carte n’est pas le territoire
- Communication verbale et non verbale
- Les 3 clés :
- regard,
- posture,
- voix
Travaux pratiques : Jeux et analyse de vidéos
Dire ce qui ne va pas sans démotiver
- Établir une dynamique qui maintient la motivation.
- Appliquer les règles de base d’un feedback efficace.
- Comprendre les attentes et les besoins du collaborateur.
- Mettre en oeuvre un plan de progrès et d’action.
Travaux pratiques : Réflexion en sous-groupes sur les outils d’un entretien en face à face réussi. Jeux de rôles. Débriefing et identification des difficultés rencontrées.
Le recadrage : Faire accepter une décision sans imposer
- Être clair et précis.
- Adopter un ton ferme sans agresser.
- S’assurer de l’engagement du collaborateur.
Travaux pratiques : Jeux de rôles filmés issus de la réalité professionnelle des participants. Débriefing et identification des difficultés rencontrées. Synthèse sur le déroulement efficace d’un entretien de recadrage.
Négocier des avantages pour ses collaborateurs
- Augmentation de salaire, primes, ressources supplémentaires…
- Fixer et respecter ses objectifs.
- Argumenter pour convaincre.
- Désamorcer les situations de crise.
Travaux pratiques : Jeux de rôles “apprendre à négocier et vendre ses idées”. Débriefing des situations filmées. Synthèse des meilleures pratiques.
Annoncer une décision difficile
- Aller droit sur le sujet et l’annonce de la décision.
- Expliquer la décision.
- Élaborer un plan d’action.
Travaux pratiques : Jeux de rôles filmés. Débriefing sur le comportement, le contenu du message. Synthèse des meilleures pratiques.
Remotiver un collaborateur
- Éviter les attaques frontales et personnelles.
- Favoriser la confiance.
- Valoriser les compétences.
- Manifester de l’empathie.
- Repérer les points de blocage.
- Fixer des objectifs à court terme.
Travaux pratiques : Jeux de rôles filmés “comment remotiver son collaborateur”. Débriefing et synthèse des meilleures pratiques
Mener avec succès la résolution de conflit
- Sortir du conflit par la médiation.
- Définir le cadre.
- Faciliter l’échange.
- Gérer la prise de parole.
- Synthétiser.
- Déterminer les points d’accord et de désaccord.
- Faciliter la sélection de solution.
Travaux pratiques : Mises en situation et débriefing portant sur la bonne maîtrise du déroulement d’une procédure de médiation.
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en œuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l’animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d’auto-évaluation